SSO depuis l’espace collaboratif : élaguez les identifiants pros et gagnez en confort !

Le confort et l’efficacité au travail peuvent être érodés par la répétition d’un processus familier indispensable à la sécurité : l’identification sur chaque application. Aussi, il y a un réel intérêt à intégrer l’accès aux divers outils dans la plateforme collaborative via une authentification unique. Ainsi, en un clic et avec un seul identifiant, toutes les applications sont à portée de main, en toute sécurité.

La plateforme collaborative offre l’espace de travail privilégié des collaborateurs. Dés lors, en sortir pour s’identifier aux autres outils de l’entreprise – CRM, SIRH ou GED, par exemple – devient vite un inconfort. Pour ne pas démultiplier les identifications à diverses solutions, une astuce consiste à mettre en place une authentification unique Web (SSO) depuis la plateforme pour accéder facilement et rapidement à toutes les autres applications.

Le SSO en quelques mots

Le SSO (« Single Sign on ») permet à un utilisateur d’accéder à tous ses outils en ligne avec une connexion unique, une fois pour toutes. Ainsi, après s’être identifié sur la plateforme collaborative, l’utilisateur n’a plus besoin de réitérer son identification pour ouvrir une autre application. Techniquement, le SSO établit une passerelle entre les différents serveurs applicatifs.

Entre autres avantages, le SSO évite de devoir mémoriser autant d’identifiants que d’applications. Ainsi, sur une plateforme collaborative, les utilisateurs retrouvent des boutons d’accès à leurs autres outils. En un clic, ils peuvent ouvrir l’écran d’une autre application, sans saisie supplémentaire.

De plus, les appels à l’aide au service d’assistance de l’entreprise sont réduits : moins il y a d’étapes d’identification dans le travail, moins il existe d’occasions de se retrouver bloqué suite à une erreur ou à l’oubli des identifiants.

Moins de saisie, plus de confort 

Prenons l’exemple d’une entreprise qui, outre l’espace collaboratif de sa plateforme, utilise au quotidien une GED.

Pour retrouver des documents et ressources, les collaborateurs peuvent faire une première recherche avec les fonctionnalités de la plateforme qui vont scanner les titres et tags des contenus. Si ce niveau de recherche ne suffit pas, la GED prend le relais pour effectuer une recherche au sein même des contenus. Pour le collaborateur, grâce au SSO, le processus de recherche est fluide de la plateforme à la solution de GED, sans le coup d’arrêt d’une nouvelle saisie d’identifiants.

Le gain de temps et d’efficacité offert par l’authentification unique va bénéficier à toute autre tâche qui passe d’un outil à l’autre. Rapprocher des informations devient plus commode, par exemple l’avancée d’un projet sur la plateforme et les informations du client dans le système CRM.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

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