Plateforme collaborative : l’alliée des services qui communiquent en interne

Plateforme collaborative : l’alliée des services qui communiquent en interne

Collecter les informations, les rassembler puis les diffuser de façon ciblée peut s’avérer laborieux pour les services en charge de flux d’informations en interne. Une plateforme collaborative simplifie la tâche grâce à plusieurs fonctionnalités dédiées à l’information et aux actualités. Elle peut aussi devenir le lieu de rendez-vous avec les news de l’entreprise, ce qui facilite la diffusion.

Pour les services de communication ou RH, communiquer dans l’entreprise peut devenir très accaparant. Il leur faut souvent récupérer nombre d’informations auprès des collègues, garder un œil sur les initiatives de communication spontanées en dehors du service, s’assurer que l’information est bien diffusée auprès des collaborateurs concernés… Plus l’entreprise est grande et distribuée, plus la tâche se complique. Dans ce contexte, une plateforme collaborative simplifie le processus.

Pour les services internes : mieux atteindre les cibles

Sur une plateforme collaborative, services RH et communication peuvent utiliser un bandeau défilant  dans le tableau de bord de l’espace de travail ou un widget d’actualités pour publier leurs informations. Grâce à ces outils, l’information devient plus visible et agréable à consulter, avec des formats et des visuels attrayants. Affichées  au sein du tableau de bord d’une équipe, les actualités se retrouvent au centre névralgique de l’espace de travail, où personne ne peut les manquer. Ainsi, l’audience est plus attentive et les actualités plus rapidement mises à disposition des cibles.

Les outils d’une plateforme dédiés aux flux d’information fonctionnent très bien en complément d’autres modes de diffusion de l’information. Par exemple, un service RH peut faire l’affichage physique d’une nouvelle disposition interne dans un atelier, au siège social, dans des bureaux, et la relayer en ligne sur la plateforme. Il dispose ainsi d’un bouquet de supports d’information complet qui expose le message auprès de tous les collaborateurs, quelles que soient leurs habitudes de travail.

Pour les utilisateurs : bien repérer les informations

Relayer actualités et informations sur la plateforme collaborative crée de nouveaux reflexes de consultation. Les collaborateurs prennent l’habitude  de trouver les derniers messages important sur leur espace de travail, quand ils se connectent. Cette centralisation de l’information, très commode, évite l’éparpillement et permet aux utilisateurs de prendre connaissance vite et bien de l’essentiel.

Le traitement centralisé des informations et actualités de l’entreprise sur une plateforme collaborative apporte aussi l’avantage de la mobilité. En effet, accessible depuis un téléphone portable, la plateforme amène les informations entre les mains de l’utilisateur où qu’il se trouve, sans démultiplier ses applications professionnelles.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

Découvrez tous les atouts d’une Plateforme collaborative ou d’un Réseau social d’entreprise sur www.jade-RS.com

Jade pilote et suit votre projet de Réseau social d’entreprise ou de Plateforme collaborative. Experts Elgg, nous vous proposons une solution sous Open source Elgg et prenons en charge toutes les migrations et l’informatique. Vous bénéficierez de processus industriels et d’une mutualisation des développements.

Nous réalisons l’accompagnement et le conseil amont. Nous déployons votre plateforme de travail collaboratif (ateliers de communication interne, paramétrages)  et réalisons les formations (animation de communautés, préparation et animation d’ateliers de sensibilisation).