L’outil collaboratif digital adopté par plus de la moitié des entreprises

Saviez-vous que les salariés en entreprise passent en moyenne trois à six semaines par an en réunion ? Mais les choses changent. Aujourd’hui, l’espace de travail numérique et collaboratif se généralise à grands pas et permet d’importants gains de temps, de productivité et de qualité de vie au travail. Plusieurs études confirment l’engouement des entreprises pour ce nouveau type d’outil.

La mise en réseau des outils collaboratifs sur une plateforme n’a plus rien d’anecdotique. En effet, l’espace de travail digital a fait son entrée dans de nombreuses entreprises et il n’est pas l’apanage des grands groupes.

Petites et grandes entreprises sur les plateformes collaboratives

Une étude de l’Américain Spicework auprès de 900 décisionnaires américains et européens montre que l’adoption des plateformes collaboratives a bondi de 2016 à 2018.

Petites entreprises de moins de 100 salariés, ETI jusqu’à 500 salariés et grandes entreprises avaient déjà bien amorcé leur adoption de l’outil collaboratif en 2016 puisqu’elles étaient respectivement 42 %, 38 % et 53 % à l’utiliser.

Deux ans plus tard, cette adoption concerne plus de la moitié de toutes les entreprises : 58 % des petites entreprises, 61 % des ETI et 70 % des grandes entreprises utilisent une plateforme collaborative.

Amélioration tangible de l’efficacité

Profusion d’e-mails et de réunions, manque de productivité, perte de temps : ces fléaux du travail pèsent sur les salariés. Ainsi, selon une étude d’Opinionway en 2017, ils passent de trois à six semaines par an en réunion, dont la moitié seulement est considérée comme productive.

La plateforme collaborative aide à juguler ces problèmes. Une récente étude dans 15 pays auprès de 7 000 employés d’Aruba, fournisseur de solutions de mise en réseau, confirme l’intérêt de l’outil numérique dans l’espace de travail : pour les répondants, l’environnement de travail devient plus efficace (56 % des réponses), plus collaboratif (52 %) et plus attractif (47 %) grâce à la technologie numérique.

Selon cette même enquête, 73 % des utilisateurs de la technologie de l’espace de travail voient leur productivité améliorée, 70 % confirment une meilleure collaboration au travail et 71 % sont prêts à travailler à l’avenir dans un espace entièrement automatisé, donc plus intelligent et efficace. Une véritable consécration de la plateforme collaborative !

Satisfaction des salariés et développement des compétences

Autre enseignement de l’étude : l’espace de travail numérique fait aussi du bien aux personnes. Ainsi, ceux qui travaillent avec les nouvelles technologies de l’espace de travail expriment davantage de satisfaction et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, puisqu’ils sont respectivement 51 % et 43 % plus nombreux à confirmer ces avantages, par rapport à ceux qui ont un accès moindre à l’espace de travail digital.

Par ailleurs, 65 % des utilisateurs de l’espace de travail numérique constatent un développement de leurs compétences et pour 72 % d’entre eux, une meilleure capacité à acquérir ces nouvelles compétences. Sans espace de travail digital, ces taux de réponse tombent respectivement à 31 % et 58 %.

Ainsi, l’essor de la plateforme collaborative répond à la fois à des enjeux opérationnels et à une question d’épanouissement au travail. Son développement a toutes les chances de se poursuivre et les entreprises qui ne l’adoptent pas risquent de se retrouver à la traîne.

______________

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/etude-plateformes-collaboratives-entreprise/

https://www.arubanetworks.com/fr/press-release/au-dela-de-la-productivite-laspect-humain-de-lespace-de-travail-numerique-enfin-quantifie/

http://www.dynamique-mag.com/article/travail-collaboratif-panacee.11029

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

Découvrez tous les atouts d’une Plateforme collaborative ou d’un Réseau social d’entreprise sur www.jade.fr et www.jade-RS.com

Jade est le spécialiste de la performance de l’entreprise par le digital, présence web, référencement naturel SEO et payant, community management et plateforme collaborative.

Jade a constaté que les PME sont confrontées à une multitude d’outils en silo comme Dropbox™, Google Drive ®, etc… qui induisent une organisation contre-productive.

C’est pourquoi Jade propose une solution logicielle pour regrouper tous ces services sur un seul espace de travail collaboratif privé, le vôtre, pour mieux fédérer vos équipes en réseau.

Notre promesse, rendre votre PME plus collaborative, donc plus performante tout en maîtrisant vos coûts grâce à une solution open source Elgg.