Le bien-être au travail se cultive aussi depuis l’espace de travail digital

L’outil numérique peut être un allié de taille pour les services RH qui œuvrent au bien-être au travail. Ainsi, l’entreprise qui met en œuvre un espace de travail digital et collaboratif pour ses salariés peut y proposer maints outils qui améliorent l’expérience de chacun au quotidien et livrent aux RH une visibilité sur l’humeur en interne.

Le bien-être au travail est un enjeu majeur dans l’entreprise selon 92 % d’employés*. Sur le terrain, ce besoin de bien-être au travail se confirme aussi dans la propagation du burn-out. Les entreprises, via leur service RH en particulier, doivent travailler à la prévention de ce type de risques. Or, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 43 % des entreprises françaises évaluent les risques psychosociaux, mais seuls 29 % détiennent un plan d’actions de prévention.

Dans ce contexte, l’outil numérique s’avère une arme de bien-être efficace dans l’arsenal des services RH. Sous forme d’espace de travail en ligne auquel tous accèdent, l’outil digital offre de nombreuses fonctionnalités pour enrichir la qualité de vie dans l’entreprise.

Un outil pour mieux communiquer

Parmi les causes de frustration en entreprise apparaît souvent le sentiment de ne pas être écouté. Une plateforme collaborative peut aider à renouer le dialogue en interne. Parmi les fonctionnalités à disposition des RH,  quizz, enquêtes, sondages, boîte à idées ou même baromètre d’humeur quotidienne redonnent la parole aux salariés. Autre intérêt pour les services RH : l’analyse des données anonymisées collectées livre des indicateurs précieux sur l’engagement et l’expérience vécue au travail par les collaborateurs. De quoi identifier les pistes d’actions pour mieux replacer l’humain au centre de l’entreprise.

Des services qui alimentent la cohésion de groupe

L’espace de travail digital ouvre un vaste champ de possibilités pour créer du lien. Ainsi, sur une plateforme collaborative, le profil de chaque membre peut être affiné via un formulaire qui abordera les centres d’intérêt. De quoi recouper ensuite les personnes qui partagent des affinités pour organiser des déjeuners, des afterworks ou encore des activités sportives ou culturelles. Via des fonctions de recherche, de discussion, de consultation des offres et d’inscription à une activité, du lien social est créé entre collègues, y compris ceux qui n’ont pas vocation à se croiser dans leurs fonctions quotidiennes. Il est possible d’imaginer des fonctionnalités plus spécifiques, par exemple de covoiturage. Résultat : les échanges qualitatifs et les moments conviviaux se multiplient dans l’entreprise.

Veiller aux bonnes conditions de travail

Certains outils de l’espace de travail digital aident les employés et les RH à préserver de bonnes conditions de travail. La gradation est vaste, du petit widget pour lancer un bruit de fond propice à la concentration, jusqu’à l’accès à des services de coaching, de formation, de conseil pour mieux gérer le stress ou les bonnes postures au travail, par exemple. Sur ce terrain également, les services RH ont la liberté d’imaginer les fonctionnalités les plus appropriées au contexte de leur entreprise, l’espace de travail digital permettant de développer à volonté des outils et services utiles à la qualité de vie au travail.

* Source : étude « Entreprise et Santé », coréalisée par l’institut Viavoice et la mutuelle de santé Harmonie Mutuelle.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

Découvrez tous les atouts d’une Plateforme collaborative ou d’un Réseau social d’entreprise sur www.jade.fr et www.jade-RS.com

Jade est le spécialiste de la performance de l’entreprise par le digital, présence web, référencement naturel SEO et payant, community management et plateforme collaborative.

Jade a constaté que les PME sont confrontées à une multitude d’outils en silo comme Dropbox™, Google Drive ®, etc… qui induisent une organisation contre-productive.

C’est pourquoi Jade propose une solution logicielle pour regrouper tous ces services sur un seul espace de travail collaboratif privé, le vôtre, pour mieux fédérer vos équipes en réseau.

Notre promesse, rendre votre PME plus collaborative, donc plus performante tout en maîtrisant vos coûts grâce à une solution open source Elgg.