Jade déploie le collaboratif open source à l’IHRIM, laboratoire public de recherche

Avec la technologie libre Elgg, Jade dote les établissements publics d’un outil collaboratif open source intégral. Ainsi, l’IHRIM, laboratoire public de recherche en sciences humaines, lui a confié la mise en œuvre du réseau social open source grâce auquel gérer sa plateforme de numérisation de 100 000 documents patrimoniaux.

Les technologies open source – dites libres – sont privilégiées dans le secteur public. Elles sont d’ailleurs préconisées par le Référentiel général d’interopérabilité 2.0 publié en avril 2016 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Ce référentiel s’applique à toute la sphère publique et a vocation à garantir l’interopérabilité des systèmes et la pérennité des documents.

Ces deux objectifs sont plus aisément atteints avec les solutions développées par le monde libre. Ce dernier offre un accès gratuit au code informatique, ne demande aucun frais de licence et fait avancer sa technologie grâce à la contribution de toute une communauté de développeurs. De quoi faciliter l’interopérabilité, préserver l’argent public et travailler avec des valeurs de mutualisation. Dés lors, parmi leurs critères d’attribution, les subventions publiques en support de nombreux projets publics exigent souvent des outils informatiques en open source intégral. C’est le cas de figure rencontré par l’IHRIM, laboratoire public de recherche en sciences humaines soutenu par l’ENS Lyon et le CNRS, pour l’un de ses projets phares.

L’open source pour numériser 100 000 documents patrimoniaux

L’IHRIM entame un projet hors norme : numériser 100 000 textes historiques et scientifiques imprimés entre 1665 et 1795. Sur la période, des méthodes d’impression et des typographies très diverses compliquent le travail de numérisation par OCR qui nécessite une importante intervention humaine de correction. C’est pourquoi l’IHRIM s’est doté d’une plateforme de numérisation open source avec une intelligence artificielle qui apprend à corriger les textes numérisés à partir des nombreuses contributions des correcteurs humains.

Une limite persiste toutefois, comme l’explique Susana Seguin, maître de conférences à l’université Paul-Valéry de Montpellier et responsable scientifique du projet : « Il faut organiser les contributions de 3 500 participants internationaux et les hiérarchiser entre corrections, interprétations et validations finales. Reste aussi à faciliter la communication entre tous au cours du travail. Or, pour le moment, la plateforme ne dispose pas de fonctionnalités sociales pour y parvenir ». D’où le choix de brancher la plateforme de numérisation à un réseau social pour mieux la gérer. Ce réseau doit lui aussi être open source avec, en jeu, une parfaite compatibilité avec la plateforme et une subvention publique à décrocher pour faire avancer le projet.

Un projet en mode collaboratif open source avec Jade

L’IHRM a confié le développement de son réseau social à Jade, spécialiste d’Elgg, technologie open source phare pour les réseaux sociaux et outils collaboratifs. Elgg apporte toutes les garanties du logiciel libre attendues par le secteur public, dont la gratuité et la compatibilité avec tous les modes d’usage (clavier, tactile, écran….). Ainsi, un réseau social Elgg fonctionne pour tous, dans tous les environnements. Jade intervient pour façonner sur mesure le futur réseau social, à partir des milliers de modules développés par la communauté Elgg.

« La technologie open source que propose Jade est essentielle pour obtenir une subvention publique » confirme Suzana Seguin. « Une fois le réseau social connecté à notre plateforme, nous pourrons aussi l’ouvrir au grand public pour lui donner accès à tous les documents patrimoniaux mis en ligne. » Autre avantage de ce réseau social Elgg : il sera compatible avec les deux versions de la plateforme, dont l’une offre des fonctionnalités d’accessibilité universelle pour les personnes handicapées. L’assurance que tous pourront consulter et contribuer à ce projet inédit en sciences humaines.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

Découvrez tous les atouts d’une Plateforme collaborative ou d’un Réseau social d’entreprise sur www.jade.fr et www.jade-RS.com

Jade est le spécialiste de la performance de l’entreprise par le digital, présence web, référencement naturel SEO et payant, community management et plateforme collaborative.

Jade a constaté que les PME sont confrontées à une multitude d’outils en silo comme Dropbox™, Google Drive ®, etc… qui induisent une organisation contre-productive.

C’est pourquoi Jade propose une solution logicielle pour regrouper tous ces services sur un seul espace de travail collaboratif privé, le vôtre, pour mieux fédérer vos équipes en réseau.

Notre promesse, rendre votre PME plus collaborative, donc plus performante tout en maîtrisant vos coûts grâce à une solution open source Elgg.