Innovation : le fructueux management des idées sur une plateforme collaborative

L’innovation est au cœur des priorités de nombreuses entreprises. Toutefois, de la volonté d’innover à la capacité d’amener une invention en production, la démarche est complexe. Aux premières étapes, les idées doivent être soigneusement managées pour être qualifiées avec pertinence. Plusieurs fonctionnalités d’une plateforme collaborative peuvent venir en renfort.

L’intelligence collective est un moteur à favoriser pour qualifier les idées à l’origine de l’innovation. Toutefois, l’intelligence collective ne se met pas spontanément en place dans l’entreprise. Il faut lui donner une impulsion, un cap, et de quoi prolonger les meilleures idées en réalisations utiles à l’entreprise, ses équipes et ses clients. L’humain reste l’élément indispensable pour y parvenir : la démarche doit être animée et dirigée vers la bonne population dans l’organisation, mais aussi pilotée par des managers prêts à donner suite aux idées qui méritent d’être concrétisées.

Dans ce cadre, la plateforme collaborative offre l’espace commun sur lequel mettre en lien les énergies de tous, proposer des idées et commencer à les tester. Plusieurs outils offrent un socle pratique et performant au management des idées :

  • Faire germer et fédérer les idées – la plateforme collaborative peut aider au brainstorming avec un outil de mindmapping, des fonctions d’appel à contribution et la possibilité d’inviter des groupes ciblés à participer. À cette étape, il peut être utile de privilégier un certain anonymat pour encourager tout le monde à contribuer plus facilement.

 

  • Enregistrer et formaliser les idées – créer un formulaire d’idée est une bonne pratique pour capter les idées, leur donner une première mise en forme et les faire exister. Ce formulaire guide les participants pour détailler leur idée sans omettre d’information utile à l’évaluation. Il permet également de poser de premiers mots-clés essentiels au tri des idées qui s’ensuit.

 

  • Trier et développer les idées – afin d’évaluer les idées et de définir leur priorité, il est indispensable de les classifier. Les mots-clés indiqués dans le formulaire permettent de définir les catégories les plus pertinentes pour l’entreprise – thème, type, groupe. Autre fonctionnalité utile : le suivi des modifications. En effet, une fois formalisée et catégorisée, une idée peut-être consultée par la communauté, évaluée, affinée, complétée. L’intelligence collective est alors pleinement à l’œuvre.

 

  • Suivre l’ensemble jusqu’à la phase de production – la gestion des idées sur une plateforme collaborative peut s’équiper de tableaux de suivi de l’ensemble des contributions recensant les idées, les contributeurs, les thèmes de prédilection. Cette vue d’ensemble aide aussi à identifier les idées les plus pertinentes qui, passées au crible de la communauté, s’affinent et méritent de passer à la phase de production.

 

À l’étape suivante, la plateforme reste un outil de prédilection de gestion des projets innovants. Ainsi, de l’idée d’origine à la réalisation, l’espace collaboratif apporte une réelle commodité au processus d’innovation.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

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