Alléger la gestion de projet et le travail en équipe

Alléger la gestion de projet et le travail en équipe

Le travail en équipe et la gestion de projet demandent souvent une énergie démesurée pour fédérer tout le monde, organiser les tâches et les échanges. Mais, sur une plateforme collaborative, le travail de groupe trouve un nouveau souffle grâce à des outils interconnectés. Processus fastidieux et angles morts de visibilité disparaissent pour faire place à la commodité et à la transparence.

Quand elle est collaborative, qu’est-ce qu’une plateforme de travail apporte concrètement à une équipe projet ? Cet espace de travail digital et partagé casse les silos qui existent entre les outils traditionnels – messagerie, diagramme de Gantt, documents de travail divers… Or la multiplicité et la dissémination des outils de collaboration sont souvent source de stress, à l’encontre de l’épanouissement. D’où l’intérêt d’une plateforme qui réunit en un seul endroit tout ce dont une équipe a besoin pour travailler. Simple à utiliser sans compétences techniques, elle favorise  l’épanouissement et la performance collective sur un même espace de travail.

Communiquer sans information tronquée

Une plateforme collaborative permet de construire un fil de discussion au fur et à mesure des échanges sur le projet. Ce fil offre l’intérêt d’une visibilité de tout l’historique des contributions de chacun. Il permet une communication transversale, en un lieu unique. Ainsi, un participant au projet peut entrer dans la discussion en toute facilité, sans devoir rechercher des informations disséminées dans différents messages.

Une réflexion collégiale, en vrai !

Le blog offre un autre outil d’équipe performant, utilisé par un groupe de travail en mode privatif sur la plateforme. Il combine communication, transmission des documents de travail et permet d’enrichir ces derniers par des commentaires ou des compléments. Outre la commodité de tout réunir au même endroit, il facilite la réflexion collégiale sans démultiplier les étapes intermédiaires entre les contributeurs. Il s’avère ainsi un outil de création collective efficace avec lequel les outils traditionnels ne peuvent pas rivaliser.

Gestion de projet : pragmatisme avant tout

En cassant les silos d’information et en fédérant les différents outils collaboratifs au même endroit, la plateforme collaborative crée tout un réseau transversal à partir des interactions au cœur d’un projet. Les tâches et leur gestion deviennent plus agiles, qu’il s’agisse de les assigner, de les suivre, d’organiser des réunions, formations ou événements. Ainsi, sur une plateforme collaborative, la gestion de projet va droit au but, en direct auprès de chaque membre du groupe. Concrètement, les projets avancent plus vite.

Alain CARRIERE, DIRECTEUR COMMERCIAL, 06 51 79 97 35

Découvrez tous les atouts d’une Plateforme collaborative ou d’un Réseau social d’entreprise sur www.jade-RS.com

Jade pilote et suit votre projet de Réseau social d’entreprise ou de Plateforme collaborative. Experts Elgg, nous vous proposons une solution sous Open source Elgg et prenons en charge toutes les migrations et l’informatique. Vous bénéficierez de processus industriels et d’une mutualisation des développements.

Nous réalisons l’accompagnement et le conseil amont. Nous déployons votre plateforme de travail collaboratif (ateliers de communication interne, paramétrages)  et réalisons les formations (animation de communautés, préparation et animation d’ateliers de sensibilisation).